RDC: lancement des travaux de construction d’une cimenterie par le groupe marocain Cimaf

Le 27 juin 2014 à 10h32

Modifié 27 juin 2014 à 10h32

La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une cimenterie par le groupe marocain Cimaf (Ciment de l'Afrique) en République démocratique du Congo (RDC) s'est déroulée jeudi dans la commune de Kasangulu, relevant de la province du Bas-Congo (sud-ouest).

Cette cimenterie, érigée sur 10 mille hectares dans la commune rurale de l'Ajokaka (environ 50 km de Kinshasa), aura une production d'un million de tonnes de ciment par an.

Réalisée pour un investissement de 50 millions d'euros, dont 15% seront dédiés à la protection de l'environnement, cette usine, la première du genre en RDC, permettra également à ce pays de parvenir à une autosuffisance en ciment et lui épargnera l'importation de ce produit de l'étranger.

Cette cérémonie a été présidée par le vice-Premier ministre, ministre du Budget congolais, Daniel Mukoko Samba, en sa qualité de représentant personnel du président Joseph Kabila, et  par me président-directeur général (PDG) du groupe marocain Addoha, Anas Sefrioui.

"Il s'agit d'une fierté pour le groupe Addoha d'investir en RDC. En fait, cette action est susceptible également d'exporter l'expertise et le savoir-faire des Marocains au profit des Congolais", a relevé M Sfrioui. Et d'ajouter que la construction, prochainement par le groupe Addoha, de 15 mille logements sociaux dans la province de Kinshasa.

Dans ce sens, les experts des deux parties s'attèlent actuellement à l'examen des modalités relatives au choix des sites et lots de terrain dans la ville de Kinshasa (quatre emplacements), sur lesquels vont être construits les 15 mille logements sociaux dédiés aux classes moyennes et à revenus modestes rd-congolaises.

Le gouverneur du Bas-Congo a signalé que le projet de cimenterie du groupe CIMAF en RDC est un "privilège" pour sa province, en ce sens qu'il contribuera à la création de postes d'emploi, à la lutte contre la pauvreté et la précarité et au décollage socio-économique de toute la région.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.