Démantèlement d’une cellule terroriste spécialisée dans l’embrigadement et l’envoi de marocains en Syrie et en Irak

Démantèlement d’une cellule terroriste spécialisée dans l’embrigadement et l’envoi de marocains en Syrie et en Irak

Le 25 juin 2014 à 11h26

Modifié 25 juin 2014 à 11h26

Dans le cadre des opérations d'anticipation visant à faire face aux menaces terroristes, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national, a procédé au démantèlement d'une cellule terroriste composée de six individus, dont un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, et spécialisée dans l'embrigadement et l'envoi de volontaires marocains au combat dans les rangs des groupes terroristes en Syrie et en Irak, annonce mercredi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Les investigations ont montré que cette cellule a pu, en coordination avec les chefs des organisations terroristes qui s'activent dans ces deux pays, embrigader et envoyer plusieurs combattants à ces foyers où ils bénéficient d'entrainements militaires au maniement d'armes et aux techniques de fabrication d'explosifs dans la perspective de mobiliser certains d'entre eux pour l'exécution d'opérations suicide en Irak et en Syrie.

Le suivi des activités des combattants marocains qui ont participé aux différentes opérations militaires parmi les groupes affiliés à Al Qaida a permis de conclure que ces combattants étaient déterminés à retourner au Maroc pour le déstabiliser et attenter à sa stabilité, à travers l'exécution d'agressions terroristes, ajoute le communiqué.

Les membres de cette cellule procédaient à la collecte de fonds et à la contrebande en vue de pouvoir financer le voyage de ces volontaires en Syrie.

Les présumés coupables seront déférés devant la justice une fois bouclée l'enquête en cours sous la supervision du parquet général compétent.

(Avec MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : Résultats au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.