L’OCP noté BBB- avec perspective stable par Fitch

Le 3 avril 2014 à 21h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’agence de notation britannique Fitch Ratings a publié ce jeudi 3 avril en fin de journée sa note d’évaluation de la solvabilité et des émissions d’obligations d'OCP la fixant à BBB-avec une perspective stable. Fitch précise que «l’assignement de la note finale est dépendant de la réception des documents finaux conformes à l’information déjà reçue».

Selon Fitch, le rating de l’OCP reflète son intégration verticale, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles de minerai et ses positions de leader sur les marchés de l’acide phosphorique et de la roche de phosphates. La stratégie de transformation industrielle, qui doit se traduire en des gains de coûts à court terme est également prise en compte, précise l’agence londonienne.

Parmi les contraintes de développement du groupe, 1ère source de revenus du pays, Fitch cite l’exposition au cycle des fertilisants à base de phosphates, particulièrement le fait que les investissements sont au plus haut au moment où le marché est plus mou. L’OCP est propriété de l’Etat marocain à 94%.

«La perspective stable à notre sens, écrit Fitch, reflète le fait que le groupe est assez flexible pour maintenir ses fondamentaux en accords avec son rating jusqu’en 2016, malgré la volatilité des prix et les lourds investissements requis». Le marché brésilien est favorable à l’OCP ainsi que la volatilité politique au Moyen-Orient, mais la baisse de la demande indienne et les exportations chinoises présentent des risques de baisse, note Fitch.

 Le projet du pipeline, actuellement à l’essai,  est vu positivement. Celui-ci devrait «considérablement baisser les besoins en énergie, eau et besoins de transport par le rail et la route ».

Enfin, un paragraphe intitulé «Key Man Risk» est dédié au PDG Mostapha Terrab. Fitch parle d’une succession qui «pourrait mettre de la pression sur le rating». «Bien que nous reconnaissions le haut niveau et l’expérience de l’équipe du senior management, écrit Fitch, la vision et l’influence de M. Terrab sont critiques à la bonne exécution de la stratégie d’expansion de l’OCP».


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Tableau des Comptes 2020 et Rapport des Commissaires Aux Comptes

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.