Les surprenantes innovations technologiques dévoilées au CES 2014

Les imprimantes 3D alimentaires et les capteurs aux capacités étonnantes marquent l’édition 2014 de la grand-messe des nouvelles technologies, en ce moment à Las Vegas.  

Les surprenantes innovations technologiques dévoilées au CES 2014

Le 8 janvier 2014 à 16h00

Modifié 8 janvier 2014 à 16h00

Les imprimantes 3D alimentaires et les capteurs aux capacités étonnantes marquent l’édition 2014 de la grand-messe des nouvelles technologies, en ce moment à Las Vegas.  

Des chocolats et sucreriesaux formes dignes de l’univers fantasque de « Charlie et la Chocolaterie », imaginé par le talentueux Roald Dahl, se sont invités sur les stands du CES 2014, le plus grand salon high-tech qui se déroule à Las Vegas du 7 au 10 janvier. S’il s’agit bel et bien de friandises, elles ont néanmoins gagné leurs tickets d’entrée à cette grand-messe de la technologie en raison de leurs modes de production. En effet ces gourmandises-là sortent tout droit d’une imprimante alimentaire 3D… Une invention qui rivalise indubitablement avec les plus grandes œuvres de science fiction contemporaines.

Développée notamment par la société américaine 3D Systems, cette technologie étonnante permet la création de sucreries monochromes avec la version de base, ChefJet, ou multicolores avec l’appareil professionnel, ChefJet Pro, selon le site de la BBC. Ces outils produisent des friandises comestibles en imprimant des lamelles de chocolat ou de sucres aromatisés à la vanille, menthe, pomme ou pastèque, et reproduisant le processus couches par couches jusqu’à obtenir un bonbon digne de ce nom.

Avi Reichental, directeur général de 3D Systems, souligne dans les colonnes de la BBC, que cette technologie permet de réaliser et d’inventer des formes impossibles à créer par voie traditionnelle. Il estime que ses appareils pourraient donc intéresser les restaurants, les pâtisseries et boulangeries. Cependant, le prix de la version de base avoisine les 5.000 dollars et pourrait aisément doubler, toujours selon le média anglais. Un coût rédhibitoire pour une technologie à l’usage ultra-spécialisé.

Vers une surreprésentation du « quantified self »

La gourmandise cède certains étals à la santé. Parmi les nouveautés de l’année 2014, le CES présente des capteurs intelligents en tout genre, faisant la promotion du « quantified self ». Ce mouvement regroupe un ensemble d’outils permettant de mesurer des données aussi variées que la qualité du sommeil (ex : « Aura » de Withings), le niveau de CO2 dans une pièce mais aussi la détection d’ouverture de portes, le taux de décibels etc.

A côté de ces capteurs, autres produits phares de l’édition 2014, les objets connectés : des écouteurs permettront de mesurer le rythme cardiaque, des bracelets fitness (ex : le Lifeband Touch de LG) seront des coachs ultra motivants, pendant que des montres (Samsung, Pebble, Archos etc.) faciliteront vos communications.

Les moments de détente devant vos téléviseurs seront également améliorés en 2014 par le développement d’écrans d’Ultra Haute Définition (UHD) ou 4K, révolutionnant la qualité de l’image pour proposer un divertissement davantage immersif.

Le CES 2014 révèle le monde de demain, et celui-ci sera indiscutablement fascinant.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SCR. Etats financiers au 31.12.2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.