Tanker à la dérive au large de Tan-Tan : Fin de l’opération de pompage de fioul, aucune fuite enregistrée (responsable)

Tanker à la dérive au large de Tan-Tan : Fin de l’opération de pompage de fioul, aucune fuite enregistrée (responsable)

Le 6 janvier 2014 à 16h48

Modifié 6 janvier 2014 à 16h48

L'opération de pompage du fioul du tanker Silver, qui a chaviré au large de Tan-Tan, a pris fin, lundi, avec succès et sans enregistrer de fuites, a indiqué le directeur de police, sûreté, sécurité et environnement à l'Agence Nationale des Ports (ANP), M'Hammed Atmani.


Le déchargement de cette cargaison, qui a été entamé mardi dernier, s'est achevé à l'aube, vers 03h45 mn et a mobilisé 182 camions à citerne d'une capacité de 25 tonnes chacun, a précisé M. Atmani à la MAP.

La cargaison estimée à 4.900 t a été acheminée directement du tanker vers la terre ferme via des tuyaux de 12 cm de diamètre, sécurisés à l'aide de câbles de fer, a expliqué le responsable, ajoutant que le débit de pompage a atteint 65 t/h.

Le fioul évacué a été transporté vers la station thermique de Tan-Tan, située à 1,5 km du lieu de l'accident, et stocké dans une citerne d'une capacité de de 5.000 t, a fait savoir M. Atmani.

Désormais, le comité technique et l'équipe d'experts se penchent sur les plans de remorquage et de réparation du tanker, a-t-il indiqué, ajoutant qu'à cette fin, un remorqueur d'une puissance de 3.000 chevaux devra arriver vers minuit, en provenance de Casablanca.

Le navire avait échoué à l'entrée nord du port de Tan-Tan, après s'être embourbé dans le sable et traîné par les vagues vers une zone rocheuse


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post Conseil d’Administration « Indicateurs Financiers S1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.