Palmarès des Morocco Awards 2013 : le design à l’honneur

Le jury de Morocco Awards a rendu son verdict vendredi 21 décembre à Rabat. Mettre en compétition des PME et des grandes entreprises n’a pas manqué d’être critiqué par quelques candidats. Cette année, le design était à l'honneur.

Palmarès des Morocco Awards 2013 : le design à l’honneur

Le 22 décembre 2013 à 9h54

Modifié 22 décembre 2013 à 9h54

Le jury de Morocco Awards a rendu son verdict vendredi 21 décembre à Rabat. Mettre en compétition des PME et des grandes entreprises n’a pas manqué d’être critiqué par quelques candidats. Cette année, le design était à l'honneur.

Cette 5ème édition a réuni, comme à l’accoutumée, un parterre de responsables des différents départements de marques. Certains ont été exquis d’avoir remporté le 1er prix, d’autres laissait apparaitre la déception sur leur visage.

La cérémonie a vu la présence du Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des PME et de l’intégration du secteur informel. Le jury était composé de Latifa Echchihabi, secrétaire général du MICIEN, Saad Hamoumi, président de la commission PME de la CGEM, Omar Alaoui, architecte, Monique Elgrichi, directrice générale de l’agence Mosaïk et Soumya Jalal Mikou, présidente de l’association des designers du Maroc.

Le président du jury et de Kitea, Amine Benkirane a souligné que cette événement à mis le design comme élément principal de cette édition. Le jury a donc naturellement intégré cette dimension comme «critère transversal au niveau de choix de tous les trophées et les prix».

Amine Benkirane explique que du fait que le design de marque et le design de produit sont distincts, il a été décidé d’octroyer deux prix pour cette catégorie pour ne pas les confondre en un seul trophée comme il était prévu. «Il était important de pouvoir honorer ceux qui ont un département de recherche et développement permettre de créer et développer des produit, dit-il, c’est un vecteur extrêmement important».

En marge de la cérémonie, les élèves de la 1ère année de Casa Moda Academy ont offert au public deux défilés de leurs créations dont l’un inspiré du moussem d’Imilchil.

Trois trophées pour trois catégories et six prix à la clé

Les nominés pour le «prix design de marque» sont Dolidol, Inwi et Jibal. Le trophée, remis par Omar Alaoui, a été attribué à Inwi.

Quant aux nominés pour «le prix du meilleur design produit» il s’agit de Ait Manos, fabriquant de mosaïque en terre cuite, Moor’s, entreprise qui développe et commercialise des articles de surf et de sport de glisse, et Myriam Mourabit (photo), qui crée des objets décoratifs artisanaux, un artisanat moderne et griffé. C’est cette dernière qui s’est vu octroyer le trophée. Les autres ne sont pas rentrés les mains vides. Le groupe Maroc Soir a octroyé à chacun des trois nominés un chèque d’une valeur de 50.000 DH pour financer des actions communications.

Le «prix marque de tradition» revient cette année à Zamane d’Or, producteur des produits de terroir marocain. Les nominés à côté de Zamane d’Or sont Fenyadi, entreprise de production et commercialisation d’objets en céramique, bougies décoratives et linge de maison, Tajini, producteur de sauce tajines et de plats cuisinés et Inwa Nature, entreprise qui produit et commercialise l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile des grains de figue de barbarie, le miel, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose et Amlou.

Le jury a accordé un prix supplémentaire «coup de cœur», après examen des 63 candidatures, à une très jeune entreprise Idida.ma. L’entreprise créée en Septembre dernier et dont la fondatrice est Kawtar Jaili, fait appel à des femmes de la région d’Ifrane pour la fabrication de jouets.

Le «prix de la marque qui se développe à l’international» a été attribué àTitus, entreprise qui fabrique et distribue des conserves et semi-conserves pélagiques. Sa stratégie s’articule autour du renforcement de sa position sur ses marchés de référence, en l’occurrence l’Afrique de l’Ouest, les Etats-Unis et l’Europe. Les nominés à côté de Titus sont Mario et Tajini.

Un autre prix a été nommé cette fois par le public, sur la base d’un sondage réalisé par LMS sur un échantillon représentatif de la population marocaine de 1.200 personnes. Le prix public a été remis à Dolidol. Pour l’annoncer, le nom de la marque a été peinte en 2 minutes par le créatif Noureddine Benouakass.

Quand aux trophées, dans la catégorie «Commerce et distribution», deux enseignes ont été nommées parmi 11 candidats, Bigdil et Fenyadi. Le trophée a été attribué à Bigdil.

Les nominés parmi 34 candidats dans la catégorie « marque de fabrique» sont Dolidol, Jibal, Mymouna et Taous. Le trophée Morocco Awards a été remporté par Dolidol.

Dans la catégorie « service », les nommés parmi 17 candidats sont Hmizate.ma, Superdeal.ma Younes Duret Design. Et c’est Hmizate.ma qui a remporté le trophée.

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Résultat de l’opération d’émission d’un emprunt obligataire assorti d’une garantie réelle en hypothèque en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.