Raja- CF Monterrey: les clés du match

Après avoir in extremis passé le test d’Auckland City, le Raja se mesurera à un adversaire plus expérimenté, le club mexicain de CF Monterrey, ce samedi 14 décembre à 19h30 au Grand stade d’Agadir. Tout ce qu’il faut savoir sur ce match.  

Raja- CF Monterrey: les clés du match

Le 14 décembre 2013 à 7h22

Modifié 14 décembre 2013 à 7h22

Après avoir in extremis passé le test d’Auckland City, le Raja se mesurera à un adversaire plus expérimenté, le club mexicain de CF Monterrey, ce samedi 14 décembre à 19h30 au Grand stade d’Agadir. Tout ce qu’il faut savoir sur ce match.  

Depuis le début de la Botola, le Raja de Casablanca souffle le chaud et le froid, et pointe à une piteuse 8ème place, indigne de son statut, ce qui a coûté sa place d’entraineur à Mhamed Fakhir.

Sa victoire largement méritée contre Auckland City devrait donc lui redonner confiance : à l’occasion du match d’ouverture de la coupe du monde des clubs le 11 décembre, les Verts, emmenés par leurs nouveau coach ont en effet affiché un beau visage, en dépit de quelques erreurs techniques évitables.

Ce jour là, le nouveau coach du Raja, Faouzi Benzarti avait réussi à réaliser l’exploit, alors qu’il jouait son tout premier match à la tête des Verts. Suite à cette victoire, il s’est néanmoins montré prudent :

«Ce n'est que le début. Nous essayons d'améliorer un certain nombre de choses. C'est là toute ma mission. Les Mexicains sont bien organisés et jouent bien au ballon. Nous allons analyser les forces et les faiblesses de nos adversaires, mais une chose est sûre: nous voulons faire le jeu, tout en restant attentifs en défense.»

Samedi, le Raja aura affaire à un club d’un tout autre calibre. Le CF Monterrey, plus connu sous le nom de Los Rayados de Monterrey, joue un football séduisant, tourné vers l’avant, à l'image du Raja, ce qui laisse penser que le match sera très plaisant.

D’ailleurs, le club Mexicain n’est pas un néophyte de cette compétition, loin de là.

Lors l’édition en 2012,  il a été classé 3ème, battu par Chelsea (3-1). Aujourd'hui, les Mexicains nourrissent de grandes ambitions pour faire aussi bien que l'année passée, voire mieux. Dans ce contexte, il est clair que les grossières erreurs défensives du Raja ne pardonneront pas face aux Mexicains. Les Verts sont donc avertis.

Le capitaine du FC Monterrey, José Maria Basanta, a livré son impression sur la rencontre de samedi :

«Les expériences acquises au cours des derniers tournois forment la base de notre avenir. Nous savons que nous prenons part à une compétition et à un duel de haut niveau. Nous disposons de 90 minutes pendant lesquelles la moindre faute de concentration peut être synonyme d'élimination. Ici, les matches demandent une grande concentration et sont très intenses», a-t-il dit, comme le rapporte le site de la FIFA.

Fort heureusement pour le Raja, les Mexicains n’ont plus disputé de match officiel depuis le 9 novembre, ce qui constitue sans aucun doute un désavantage pour Monterrey. Les Rayados ont fini leur saison prématurément.

Qu’on se le dise, le match de samedi s’annonce serré, d’autant plus que l’enjeu est de taille, puisque le vainqueur de la confrontation affrontera le brésilien Atletico Mineiro en demis finales et pourra ainsi briller sur le plan mondial, sans oublier des primes qui s’avèrent intéressantes: 1.5 million de dollars pour le 5ème, 2 millions de dollars pour le 4ème. Le club vainqueur de la compétition empochera 5 millions de dollars. Par contre, même s’il est éliminé ce soir, le Raja est sûr d’empocher 1 million de dollars.

Statistique FIFA : Le Raja de Casablanca a savouré sa première victoire en Coupe du Monde des Clubs, après quatre tentatives. Sa première participation en 2000 s'était soldée par trois défaites contre les Corinthians (0:2), Al-Nassr (3:4) et le Real Madrid (2:3). En cinq sorties dans cette compétition, Monterrey totalises trois succès et deux revers. Deux de ses trois victoires ont été acquises contre des formations africaines, l'Espérance et Al Ahly.

 

Le Raja de Casablanca doit améliorer le « schéma tactique » face à Monterrey FC (entraîneur)

L’agence MAP rapporte de son côté les déclarations de l’entraîneur du Raja au sujet de son schéma tactique qu’elle doti améliorer.

Le Raja devra travailler son « schéma tactique » lors du match face à Monterrey FC, champion de la Concacaf (confédération d'Amérique-du-Nord-centrale-et-Caraïbes), a indiqué l'entraineur des Vert et Blanc, le Tunisien Faouzi Benzarti.

Le premier match remporté face aux Néozélandais d'Auckland City, champion de l'Océanie, a permis de détecter beaucoup de lacunes au niveau du schéma tactique et surtout de la mobilité de certains joueurs, a expliqué le technicien lors d'une conférence de presse vendredi au Grand stade d'Agadir.

En quart de finale face à Monterrey, le Raja doit imposer son « style de jeu » pour faire douter l'adversaire de ses capacités, a-t-il ajouté, relevant que le club casablancais devra être entouré des ses milliers de fan à l'instar du match d'ouverture.

Les Joueurs du Raja vont étaler tout leur savoir faire pour gagner ce match, a indiqué Banzarti.

De son côté, l'entraineur adjoint Hilal Tair, a relevé que les joueurs disposent de « grandes qualités physiques » pour donner le « meilleur d'eux-mêmes » et d'imposer leur rythme afin de signer une qualification historique pour les demi-finales.

Lors des séances de préparation du Raja, le travail a été focalisé sur la préparation physique et le moral des joueurs, a confié Tair, également préparateur physique de l'équipe.

Pour le milieu de terrain, Issam Erraki, qui dispute son deuxième mondial des clubs avec le Raja après l'édition Brésil-2000, la qualification en quart de finale qui était l'objectif de l'équipe lui permettra de bien appréhender la suite de la compétition.

Sur le papier, Monterrey parait plus fort que le Raja estime la MAP mais l'octuple champion du Maroc compte dans son effectif des éléments expérimentés et motivés qui mettront toutes leurs énergies pour se qualifier au prochain tour et satisfaire le public marocain, a déclaré Erraki, auteur du premier but face à Auckland City.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Indicateurs du premier trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.