Tanger : un marché de gros à 80 MDH pour les fruits et légumes

Prévu pour 2017 sur la rocade sud de Tanger, le nouveau marché s’étendra sur plus de 11 hectares. Les nouveaux équipements vont faciliter le travail des professionnels et améliorer l’approvisionnement de la métropole du nord du Maroc.  

Tanger : un marché de gros à 80 MDH pour les fruits et légumes

Le 9 décembre 2013 à 10h33

Modifié 9 décembre 2013 à 10h33

Prévu pour 2017 sur la rocade sud de Tanger, le nouveau marché s’étendra sur plus de 11 hectares. Les nouveaux équipements vont faciliter le travail des professionnels et améliorer l’approvisionnement de la métropole du nord du Maroc.  

L’ancien marché de gros, construit il y a dix ans, va céder sa place en 2017 à un équipement flambant neuf sur la rocade 9 sud de Tanger qui contourne Tanger pour relier directement la route de Rabat et la route de Tétouan. Principal point fort du nouveau marché : son adaptation aux exigences d’aujourd’hui

« Le schéma d’organisation du marché de gros s’inspire de modèles existants à l’échelle internationale », explique Nawfal Bakhat, l’architecte, notamment en matière de disposition des zones et de hiérarchisation des flux.

Ainsi, les plafonds seront hauts pour faciliter la sortie de l’air chaud et les façades seront poreuses pour permettre la prise d’air frais dans le nouveau bâtiment.

« Avant de réaliser ce projet, a indiqué M. Bakhat, les avis des commerçants du marché de gros actuel ont été pris, ainsi que ceux des gestionnaires et de la commune urbaine. Des expériences étrangères en la matière ont été également revues ».

La logique  ayant prévalu à la conception du projet selon M. Bakhat est «la séparation des flux entre l’arrivée des marchandises et leur sortie, avec des quais différents contrairement à la situation actuelle ».

3 halles, des services bancaires et un hôtel

Le futur marché de gros comprendra 3 halles : une pour les fruits, une pour les légumes et une dernière pour la vente sur camion. Guichets automatiques et agences bancaires, locaux pour les forces auxiliaires, restaurants, salle de prière et sanitaires sont prévus.

Un hôtel est également en projet sur place, une quarantaine de petites chambres d’hôtel, une idée qui permettra d’ouvrir le nouveau marché de gros durant une plus importante tranche horaire et d’inciter les chauffeurs de camions au repos entre deux voyages.

Une visite sur les lieux du marché actuel cette semaine permet de constater que pour tout espace de repos digne de ce nom, il existe un espace non organisé avec des matelas et couvertures, une sorte de zone de campement improvisé,  notamment sans sanitaires dignes de ce nom.

L’ensemble comprendra également 6 ponts-bascules au lieu de 2 au marché de gros actuel avec  des entrées et  des sorties différentes pour fluidifier le trafic des poids des lourds.

L’ancien marché, vieux de 10 ans, est déjà saturé

Construit il y a 10 ans, l’actuel marché de gros est situé près de la préfecture de Fahs-Béni Makada près de la zone industrielle Al Majd. Installé sur environ 6 ha, il se révèle déjà étroit et contribue fortement à une circulation très engorgée aux alentours de la préfecture du Fahs et de la zone industrielle Al Majd.

Une visite sur place permet de constater que ses services publics sont déjà dépassés par les centaines de personnes qui le fréquentent chaque jour : chauffeurs-livreurs, semi-grossistes, responsables des achats et une multitude de petits revendeurs et de marchands ambulants.

Avant cela, dans les années 80 et 90, le marché de gros était mitoyen au siège de la gendarmerie, au Tennis club municipal de Tanger et à une importante minoterie, place du Maroc, pas loin du fameux souk de Casabarata, sur un espace inférieur à 2 ha.

Depuis, l’ancien marché de gros est en voie de réaménagement en un centre des arts et de la musique. En travaux depuis plus de 4 ans, il n’a pas encore ouvert ses portes.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Indicateurs trimestriels au 30.09.2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.