L’Asmex et le Conseil des muftis de Russie développent les produits halal

L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Conseil des muftis de Russie ont signé, mercredi 4 décembre à Casablanca, un mémorandum d'entente pour développer le marché des produits et services halal.  

L’Asmex et le Conseil des muftis de Russie développent les produits halal

Le 4 décembre 2013 à 16h19

Modifié 4 décembre 2013 à 16h19

L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Conseil des muftis de Russie ont signé, mercredi 4 décembre à Casablanca, un mémorandum d'entente pour développer le marché des produits et services halal.  

Cette convention, signée en marge du forum d’affaires Maroc-Russe vise à développer davantage les niveaux de coopération notamment dans les domaines des affaires, les échanges commerciaux, économiques et culturels.

Les deux parties ont ainsi convenu d’unifier leurs efforts pour le développement mutuel de programmes du commerce du halal à travers l’échange de visites, d’informations et d’expérience en matière d’industrie des produits mais aussi des services halal tel le tourisme et la participation des deux parties dans le salon international « Moscou Halal Expo » et aux rencontres similaires organisées dans le Royaume.

La convention, d’une durée de cinq ans renouvelable pour une période similaire, prévoit également le développement du commerce et des investissements et l’assistance mutuelle pour nouer des contacts avec d’autres organisations similaires de par le monde.

Le conseil des Muftis, qui délivre des certificats halal pour les produits fabriqués localement, cherche à bénéficier du fort potentiel marocain d’export de produits halal et, dans l’objectif de développer davantage les relations commerciales entre les deux pays, a estimé, dans une déclaration à la MAP, la directrice du département économique du conseil, Madina Kalimullina.

Cette convention permet d’ouvrir de larges possibilités pour l’exportation des produits halal marocains dans un pays comptant plus de vingt millions de musulmans, a souligné le président de l’Asmex, Hassan Sentissi.

La Fédération de Russie est le 8e partenaire commercial du Maroc avec une valeur globale d’environ 22,5 milliards de DH dont 20,3 milliards de DH à l’importation de Russie et 2,2 milliards de DH à l’exportation par le Maroc.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Crédit du Maroc : communiqué

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.