Les Galeries Lafayette parient sur la maison et l’épicerie fine

Le grand magasin de Casablanca fait de la place aux arts de la table et à l’alimentation haut de gamme. Les 1.600 m2 de ce nouvel espace sont aménagés au détriment de l’habillement femme, homme et enfant. L’ouverture est prévue début 2014.  

Les Galeries Lafayette parient sur la maison et l’épicerie fine

Le 24 octobre 2013 à 16h35

Modifié 24 octobre 2013 à 16h35

Le grand magasin de Casablanca fait de la place aux arts de la table et à l’alimentation haut de gamme. Les 1.600 m2 de ce nouvel espace sont aménagés au détriment de l’habillement femme, homme et enfant. L’ouverture est prévue début 2014.  

Virage stratégique pour les Galeries Lafayette de Casablanca : le grand magasin, qui s’étend sur 4.800 m2 au cœur du Morocco Mall, va consacrer un tiers de sa surface commerciale aux arts de la table et à l’alimentation haut de gamme. Ce nouvel espace, qui occupe le deuxième étage du magasin, ouvrira au premier trimestre 2014, soit un peu plus de deux ans après l’inauguration des Galeries.

Les 1.600 m2 de la zone « gourmet et maison » seront répartis en deux pôles principaux en termes de surface : l’univers décoration et l’univers gourmet, complétés par un pôle plus restreint dédié au cadeau. Six espaces de « théâtralisation » permettront de mettre en valeur des produits ou des savoir-faire de façon temporaire.

A ce sujet, le magasin prévoit d’organiser des cours ou des présentations culinaires – « show cooking » – pour capitaliser sur l’engouement du grand public pour la gastronomie et la cuisine maison.

Selon Céline Voldoire, responsable de l’identité visuelle des Galeries Lafayette de Casablanca (franchise détenue par le groupe Aksal), le nouvel espace donnera « un air de Paris » au magasin dans le but de réchauffer l’atmosphère et de le rendre plus glamour. Le nouvel espace va subir un réaménagement important, touchant aussi à l’architecture puisque les façades donnant sur le patio principal vont être ouvertes sur l’extérieur. Un salon de thé va être installé avec une terrasse occupant le sommet de l’aquarium.

L’épicerie fine va permettre de mettre en avant des produits de qualité et des marques renommées, avec un assortiment composé de produits internationaux et marocains. Les équipes des Galeries sont actuellement en phase d’identification et de recherche de ces nouveaux produits. Dans la mesure du possible, les Galeries vont développer avec les fabricants des lignes de produits originaux spécialement conçues par le magasin de Casablanca.

Il est d’ores et déjà prévu de proposer un rayon de fromages, qui sera complété éventuellement par d’autres produits frais haut de gamme. En revanche, la direction a décidé de ne proposer ni alcool, ni vin, ni champagne.

Un service de liste de mariage est également prévu.

Pour faire de la place au linge de maison, à la vaisselle, au cadeau et à l’épicerie fine, la direction du grand magasin a décidé de réduire de moitié l’espace consacré à l’habillement femme, homme et enfant. Ces rayons se trouvent désormais regroupés sur un seul étage. Le rez-de-chaussée du magasin est toujours consacré à la parfumerie et aux accessoires.

Quelles sont les raisons qui ont motivé cette décision ? La direction explique qu’elle souhaite répondre aux attentes de la clientèle qui ont évolué. Pour cela, elle a procédé à des enquêtes auprès de ses clients qui ont permis de mettre en évidence ces nouvelles attentes pour la gastronomie et l’équipement de la maison. La faiblesse du chiffre d’affaires de l’espace habillement peut aussi être une explication. Mais les Galeries ne communiquent ni leur chiffre d'affaires, ni la dépense moyenne par client.

Seule certitude : les Galeries s’appuient sur un socle de plus de 40.000 clients fidèles porteurs de la carte Galeries Lafayette (carte de fidélité gratuite permettant d’accumuler des points). Ces 40.000 porteurs réalisent 65% du CA du grand magasin. Au total, depuis 2 ans, le magasin a reçu 1,7 million de visiteurs.

Le groupe marocain Aksal est actif au Maroc dans la franchise avec plusieurs enseignes internationales telles que Zara, Massimo Dutti, la Fnac ou les Galeries Lafayette. Le groupe a également lancé le Morocco Mall fin 2011, le plus grand centre commercial du pays, implanté sur la corniche de Casablanca.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CTM : Communiqué AGOA du 8 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.