Hausse de 17% du résultat net de la Samir à fin juin 2013

La Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) a réalisé, au premier semestre 2013, un résultat net de 221 millions de DH, en progression de 17%, par rapport à la même période de l'année dernière, annonce mardi la société dans un communiqué.  

Hausse de 17% du résultat net de la Samir à fin juin 2013

Le 25 septembre 2013 à 15h25

Modifié 25 septembre 2013 à 15h25

La Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) a réalisé, au premier semestre 2013, un résultat net de 221 millions de DH, en progression de 17%, par rapport à la même période de l'année dernière, annonce mardi la société dans un communiqué.  

Ce résultat est imputable notamment à l'amélioration du résultat financier qui s'est apprécié de 20%, explique la société dans une communication financière, publiée sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Ainsi, sur le plan financier, la Samir a continué ses efforts de consolidation de ses ressources permanentes suite à l'implémentation des solutions de financements locaux et internationaux, poursuit la même source, notant que le fonds de roulement en amélioration de 79%, est passé de -1,775 milliard de DH en décembre 2012, à -369 millions de DH en juin 2013.

Durant le premier semestre de l'année en cours, la consommation nationale en produits pétroliers a accusé une baisse estimée à 8% par rapport à la même période 2012, en raison du ralentissement de l'activité économique, relève en outre la Samir, ajoutant que cette situation aggravée par la recrudescence des importations des produits raffinés, de plus de 30%, a conduit à une baisse de 13% de ses ventes globales, à 3,1 millions de tonnes.

Ce recul a eu pour impact un repli du volume du processing de 14%, par rapport au premier semestre 2012, tandis que le chiffre d'affaires en baisse de 18%, a totalisé 22,593 milliards de DH à fin juin 2013, a-t-elle poursuivi.

Sur le plan opérationnel, et pour faire face à la baisse des ventes locales, la société a indiqué qu'elle a réorienté une large partie de sa production vers l'export, qui a enregistré une augmentation de 23% par rapport à la même période de l'année dernière.

En conséquence, le résultat d'exploitation est passé de 536 millions de DH en juin 2012, à 494 millions de DH en juin 2013, soit une baisse de 8%. La société a également consenti des efforts pour la réduction des charges fixes, a-t-elle souligné.

Côté développement et perspectives, et pour faire face à un marché concurrentiel rude, la Samir a mis en place des mesures stratégiques lui permettant de reconquérir ses parts de marché historiques et consolider ses résultats opérationnels.

Il s'agit de l'obtention de l'agrément de distribution des produits pétroliers par sa filiale SDCC, qui va lui permettre de se positionner directement sur le marché de la distribution. Cette nouvelle ligne d'activité constituera en soi un lien direct entre la production et le consommateur final, a-t-elle expliqué.

Il est également question de l'acquisition de 60% de la société Jorf Petroleum Storage (JPS) lui octroyant une présence stratégique dans une zone à fort dynamisme commercial.

JPS construit actuellement un terminal de 100.000 m3 relié par pipeline au port de Jorf Lasfar. L'enveloppe budgétaire de ce projet s'élève à 250 millions de DH et le démarrage est prévu durant le 1er semestre 2014, a-t-elle précisé.

Et d'ajouter que grâce à l'effort commercial, les ventes globales de la société durant le troisième trimestre 2013 atteindraient 2 millions de tonnes, en ligne avec la moyenne trimestrielle habituelle des ventes.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M Communiqué Financier des Résultats 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.