Régression de 7% du résultat net de la SMI à fin juin 2013

Le résultat net de la filiale du groupe Managem, Société métallurgique d'Imiter (SMI), a affiché une baisse de 7%, à 229 millions de DH au premier semestre 2013.  

Régression de 7% du résultat net de la SMI à fin juin 2013

Le 17 septembre 2013 à 9h17

Modifié 17 septembre 2013 à 9h17

Le résultat net de la filiale du groupe Managem, Société métallurgique d'Imiter (SMI), a affiché une baisse de 7%, à 229 millions de DH au premier semestre 2013.  

Ce résultat, atténué par la hausse des résultats financier et non courant, est imputable à la régression de 22% du résultat d'exploitation qui ressort à 242,7 millions de DH, à fin juin 2013, explique la SMI dans ses résultats semestriels 2013.

En effet, le repli du résultat d'exploitation est la conséquence de la baisse des volumes vendus et de la hausse du cash-cost due à la baisse de la teneur du minerai, poursuit la même source, notant que le résultat non courant en progression de 34,7 millions de DH, par rapport à fin juin 2012, s'est établi à 10,1 million de DH.

La société a souligné dans ce cadre, que le marché des métaux précieux a connu de fortes tensions au premier semestre de l'année en cours, sous l'effet de l'instabilité de l'économie mondiale, les cours ayant subi une baisse atteignant les 14% pour l'argent.

Les volumes de production d'argent de la mine d'Imiter se sont situés au même niveau qu'à fin juin 2013, relève en outre le communiqué, ajoutant que l'augmentation progressive de la cadence de traitement liée à la disponibilité des eaux industrielles a permis de compenser le recul de la teneur du minerai registrée durant ce semestre.

Pour sa part, le chiffre d'affaires de la société s'est établi à 570,9 millions de DH, en baisse de 5%, par rapport à la même période 2012. Une diminution qui s'explique, selon la SMI, par la baisse de 3% des volumes vendus.

En termes d'investissements, la SMI a indiqué qu'elle a engagé sur le premier semestre 2013 un montant global de 135 millions de DH dont 44% consacrés à l'exploitation, alors que les budgets alloués au développement des infrastructures minières et aux investissements physiques se sont élevés respectivement à 26 millions de DH et 23 millions de DH.

Côté perspectives, la SMI affirme avoir réussi à mener à bien son projet d'extension et à améliorer sa capacité de traitement notamment en diversifiant ses sources d'approvisionnement en eaux industrielles.

Pour le second semestre, la mine d'Imiter compte poursuivre la montée en capité de production et l'amélioration des performances opérationnelles, tout en accentuant les efforts de recherche et d'exploitation à la proximité du site pour augmenter le portefeuille des réserves et améliorer les teneurs des minerais.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de développement durable, la SMI a concrétisé plusieurs projets profit des communes avoisinantes, traduisant ainsi sa responsabilité sociétale.

Elle a également ajouté qu'elle a conforté sa démarche de progression par l'obtention de la certification ISO 14001 qui lui permet de se doter d'un cadre rigoureux matérialisant son engagement pour la protection de l'environnement.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.