Dans le tramway, tu liras !

Les agitateurs culturels font leur come back. Le tramway casablancais se transformera, mercredi prochain, en bibliothèque ambulante. L’initiative porte le nom de « lecture pour tous », les livres s’inviteront entre les mains des usagers du tram, à 11 heures.

Dans le tramway, tu liras !

Le 25 août 2013 à 9h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les agitateurs culturels font leur come back. Le tramway casablancais se transformera, mercredi prochain, en bibliothèque ambulante. L’initiative porte le nom de « lecture pour tous », les livres s’inviteront entre les mains des usagers du tram, à 11 heures.

 Le départ se fera  de la station des Nations Unies au terminus plage Ain Diab, le temps d’un voyage qui durera une heure.

L’appel, lancé sur la toile par une bande de blogueurs sensibles à la chose culturelle, a déjà récolté plusieurs échos positifs. Hamza Mahfoud en fait partie, il nous fait part des motivations : «nous visons, à travers cette action, à démocratiser le livre dans les moyens de transport, car si nous prenons notre cas, en tant que casablancais, nous passons énormément de temps dans les transports publics. Et l’idée est de faire de ce temps mort, un moment de culture. Le tramway est le moyen de transport qui se prête le plus à la lecture».

Le message est clair ; Casablanca n’est qu’une étape parmi d’autres, l’appel est lancé dans toutes les villes et villages du royaume pour faire de l’espace public un lieu de brassage culturel… et toutes les initiatives sont bonnes. «C’est une dynamique ouverte à tous, l’initiative lecture pour tous est une initiative citoyenne. C'est-à-dire qu’il n’y a pas d’individus à l’origine de l’action, seule compte la volonté individuelle ou les volontés de groupes. D’ailleurs, nous invitons tous ceux qui veulent créer pareil évènement à se lancer dans ce mouvement à travers la mise en place, notamment, de clubs de lecture ou l’organisation de cafés littéraires», nous déclare H. Mahfoud. Répondant à l’appel, plusieurs groupes, relevant de différentes villes, se sont formés sur facebook.

Par ailleurs, le choix du trajet est lié aux zones traversées et au temps alloué à l’action. En effet, cette partie du tracé est particulièrement verte et apporte la sérénité nécessaire à la lecture.

Les organisateurs s’attendent à prendre un tram particulièrement congestionné ; quelques centaines de personnes ont témoigné leur volonté de participer à l’évènement, et plusieurs viendront munis d’une réserve de livres destinés à être distribués aux usagers qui n’auront pas prévus de lecture pendant le trajet.

Cette action vient quelques jours seulement après l’évènement «N3iydou J’mi3», organisé le jour de l’aïd dans la métropole, et qui a vu la participation de quelques 250 personnes, entre comédien, lecteurs et musicien. Décidément, la révolution sera culturelle ou ne sera pas!

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.