97 millions de quintaux de céréales, une récolte exceptionnelle

Bonne nouvelle : la campagne céréalière 2012-2013 confirme les prévisions et atteint un niveau exceptionnel. La récole de blé tendre, avec 51 millions de quintaux, atteint un niveau record.

97 millions de quintaux de céréales, une récolte exceptionnelle

Le 24 juillet 2013 à 11h50

Modifié 24 juillet 2013 à 11h50

Bonne nouvelle : la campagne céréalière 2012-2013 confirme les prévisions et atteint un niveau exceptionnel. La récole de blé tendre, avec 51 millions de quintaux, atteint un niveau record.

Au titre de la campagne agricole 2012- 2013, la production des trois céréales principales (blé dur, blé tendre et orge) a atteint 97 millions de quintaux confirmant ainsi les prévisions annoncées par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime en avril dernier, annonce un communiqué du ministère.

Cette production est répartie comme suit :

-blé tendre : 51 millions de quintaux (52,5%),

-blé dur : 19 millions de quintaux (19,5%),

-orge : 27 millions de quintaux (28%).

Avec une production de 51 millions de quintaux de blé tendre, cette campagne affiche une production record de cette céréale principale pour la consommation des ménages. En effet, ce niveau de récolte inédit pour le blé tendre dépasse même celui enregistré lors de la campagne record de 2008-2009 avec 43,5 millions de quintaux.

Par région, la Chaouia vient en tête avec plus de 15 millions de quintaux de blé tendre produit suivi de la région de Doukkala.

La collecte du blé tendre au 22 juillet a atteint 14,6 millions Qx soit +16% par rapport à la campagne précédente à la même période. La qualité du blé tendre est également de très bon niveau avec un poids spécifiques moyen de 79,5 kg/hectolitre comparé au standard national de 77kg/hectolitre ; avec un taux très faible d’impureté, ce qui optimise son utilisation dans la meunerie.

Rappelons que la campagne 2012/13 a été marquée par un cumul pluviométrique national de près de 450 mm, en augmentation de 20% par rapport à une année normale et de 87% par rapport à la campagne précédente (2011/12).

A l’exception d’un froid précoce (avant le mois de décembre), le régime pluviométrique a été caractérisé par une bonne répartition temporelle et spatiale. Les températures enregistrées au cours de la période de croissance des cultures ont affiché des niveaux modérés et favorables au bon déroulement du reste de la campagne.

La campagne 2012/13 s’est également caractérisée par un mois de mars pluvieux (100 mm), un mois d’avril couvert et un moi de mai dégagé combinés aux températures clémentes ce qui a permis de réunir les meilleurs conditions de maturations des céréales.

Ces conditions climatiques favorables, les efforts déployés par les agriculteurs et l’engagement permanent et constant du département de l’Agriculture vis-à-vis du secteur agricole ont permis de réaliser une bonne campagne agricole.

(Source : ministère de l’Agriculture)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire et états financiers annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.