Marketing viral : Commande de Kbal en ligne ? On voudrait tant y croire

Lundi soir, sur facebook, un médaillon titré «Commander l’kbal en ligne» avec un message «ikbala.com, première boutique en ligne de vente de l’kbals au Maroc » a fait un buzz énorme.  

Marketing viral : Commande de Kbal en ligne ? On voudrait tant y croire

Le 25 juin 2013 à 21h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Lundi soir, sur facebook, un médaillon titré «Commander l’kbal en ligne» avec un message «ikbala.com, première boutique en ligne de vente de l’kbals au Maroc » a fait un buzz énorme.  

L’objectif était en fait de communiquer sur Imatjar.ma. Une opération drôle et bien réussie. Ce médaillon d’une heure sur facebook promouvant la boutique en ligne de vente de « kbal » (épis de maïs) sur internet a provoqué un buzz plaisant! Tout le monde le partage et en rit, 179.236 visites du site jusqu’à 21h00 ce mardi. Mais c’est mieux qu’un simple canular, c’est une opération marketing.

En effet, « l’objectif est de prouver qu’on peut créer un site e-commerce quel que soit le produit », explique l’auteur. Le site ikbala.com sert de levier publicitaire qui dirige l’internaute vers imatjar.com. Cette dernière entreprise  propose des solutions et services e-commerce et qui a comme référence venteonline.ma, caftandumaroc.ma ou marocshopping.ma.

Ikbala.com est un site contenant un processus de commande en ligne complet et irréprochable. Comparatif de produit, notation par étoile, commentaires, ergonomie, tout le parcours du commerce en ligne soigné est là. Sauf L’kbals, le produit.

«Nous avons  démontré qu’un site d’e-commerce peut être créé quel que soit le produit et que l’enjeu réside dans la cible», nous explique Alaa Maazouz, le maître de l’idée et gérant d’imatjar.com.

Mais pourquoi l’kbal ? Il avance que c’est « la saison et tout le monde en consomme. On a voulu faire le buzz avec un produit familier marié à un concept insolite. C’est presque impossible de trouver une boutique (ambulante) de kbal en ligne».

Le site a l’air réel. Sauf que pendant la navigation, un petit panneau affiche : « est-ce vrai ? Cliquez pour savoir». Et la réponse est : «Commander l’kbal sur internet ? Il ne manquerait plus que ça. Votre projet est peut-être meilleur. Créez votre boutique en ligne avec imatjar ».

Un concept à la fois drôle et innovant

Il s’agit là d’un concept marketing fort, innovant, drôle et plein de sens. Comme quoi l’engouement  pour le marketing viral  n’est pas l’apanage des produits, les services s’en servent aussi.

Le porteur de l’idée, Alaa mazouz, est un jeune de 28 ans passionné du digital, titulaire d’un MBA en Affaires électroniques à l’université Laval au Canada. Il est Directeur général de la société Itechnology group et gérant d’imatjar.com, spécialisée en communication et marketing en ligne. Il est également vice président et co-fondateur de l’Amecsel (Association marocaine pour le e-commerce et services en ligne) et ex-directeur e-marketing de Maroc e-business, cabinet spécialisé dans le conseil et les services en nouvelles technologies.
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : indicateurs du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.