Un nouveau contrat d’exploration de gaz à Tendrara Lakbir

La société Fastnet Oil and Gaz Plc entamera les premières explorations gazières bientôt à Tendrar Lakbir sur une superficie de 14 548 km2.  

Un nouveau contrat d’exploration de gaz à Tendrara Lakbir

Le 31 mai 2013 à 12h20

Modifié 27 avril 2021 à 22h20

La société Fastnet Oil and Gaz Plc entamera les premières explorations gazières bientôt à Tendrar Lakbir sur une superficie de 14 548 km2.  

Un accord d’option exclusif portant sur huit blocs d’exploration onshore, au Maroc, a été conclu, le 29 mai 2013, entre la société d’exploration Fastnet Oil and Gaz Plc, filiale de Pathfinder Hydrocarbon Ventures, basée à Londres et Oil and Gas Investments Funds (OGIF).

Les explorations seront réalisées dans la localité de Tendrara Lakbir, dans la région de l’Oriental, et s’étendront sur une superficie de 14 548 km2. Les puits réalisés en 2006 dans la région, selon l'Office national des hydrocarbures et des mines (l’ONHYM), ont révélé d’importantes accumulations de gaz.

Fastnet Oil and Gaz Plc, qui s'accaparera 50 % des intérêts, entamera la phase d’évaluation et de développement au plus tard au début de l’année prochaine. La compagnie pétrolière est, d’ailleurs, déjà présente, depuis 2012, au Maroc dans le bloc Offshore Foum Saka à Agadir.

Paul Griffiths, directeur de Fastnet est très optimiste quant à ce projet : « lorsque nous aurons réalisé les premières phases, sous réserve que les forages confirment nos prévisions, nous augmenterons la superficie d’exploration au Maroc. La licence Tendrara offre à nos actionnaires une opportunité de forage pour évaluer la quantité de gaz existante. »

Et de poursuivre : « Fastnet s'est procuré une plate-forme pour les prochaines opérations de forage à Tendrara. Un résultat de forage positif à Tendrara pourrait déclencher un plan de développement. »


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente propose un rendement de 4,5 dh/action et innove en proposant une distribution trimestrielle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.