Fès-Boulemane : signature d’un contrat-programme pour le développement du tourisme

Un contrat-programme pour le développement du tourisme dans la région de Fès-Boulemane a été signé vendredi 31 mai 2013 à Fès, avec l'ambition de drainer 1,1 million de touristes à l'horizon 2020.  

Fès-Boulemane : signature d’un contrat-programme pour le développement du tourisme

Le 31 mai 2013 à 16h19

Modifié 31 mai 2013 à 16h19

Un contrat-programme pour le développement du tourisme dans la région de Fès-Boulemane a été signé vendredi 31 mai 2013 à Fès, avec l'ambition de drainer 1,1 million de touristes à l'horizon 2020.  

Considéré comme une feuille de route pour le développement touristique, ce contrat-programme vise à capitaliser sur le patrimoine culturel, historique et civilisationnel de la ville de Fès et sa région, en mettant en valeur sa richesse culturelle et la diversité de ses sites naturels.

L'objectif étant de donner un coup de fouet au secteur et faire de la région un grand pôle touristique au niveau national.

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a indiqué que l'objectif de ce contrat-programme est de permettre à la région d'accueillir près de 1,1 millions de touristes à horizon 2020 et de se doter d'une capacité additionnelle de 13.000 lits.

Il a ajouté que pour atteindre cet objectif, 29 projets ont été arrêtés, dont 7 projets structurants et de 22 projets complémentaires, qui permettront d'enrichir et de densifier le tissu de l'offre touristique régionale, précisant que la concrétisation de ces projets touristiques va mobiliser un investissement global de l'ordre de 7910,1 millions de DH, dont 96,5%, soit 7.637 millions de DH, seront portés par le secteur privé.

Concernant la promotion et le marketing, il a souligné la nécessité d'accompagner les objectifs en termes d'arrivées à l'horizon 2020 par le renforcement de la desserte aérienne, qui devra atteindre 231 fréquences hebdomadaires.

Et afin d'assurer une adéquation entre les capacités d'hébergement additionnelles prévues et les besoins en ressources humaines qualifiées, estimés à environ 2.500 lauréats à l'horizon 2020, le contrat prévoit la mise sur pied d'un centre d'excellence ainsi que l'encouragement de la création d'entreprises pour pouvoir compléter l'offre touristique, en particulier l'offre de loisirs culturels.

Le contrat permet aux entreprises touristiques de la région de bénéficier des dispositifs d'appui mis en place dans le cadre de la Vision 2020, en particulier le Fonds de rénovation et de mise à niveau hôtelière (Renovotel), doté d'une enveloppe de 500 millions de DH et qui vise à rénover 16.000 lits hôteliers à horizon 2015 à l'échelle nationale, et du mécanisme Moussanada Siyaha , d'un budget de 420 millions de DH destiné à encourager la compétitivité des PME/TPE touristiques.

Le ministre a précisé que les programmes qui seront lancés dans la région, dans le cadre de ce contrat, s'articulent autour de quatre axes : «Animations, sports et loisirs», «Eco / développement durable», «Patrimoine et héritage» et «Niche à forte valeur ajoutée».

Ce contrat-programme a été conclu entre le ministère du Tourisme, la wilaya de la région de Fès-Boulemane, la Région de Fès-Boulemane et le Conseil régional du tourisme.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels à fin juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.