La 3ème édition du festival international d’équitation Mata, du 24 au 26 mai

La 3ème édition du festival international d'équitation Mata se déroulera du 24 au 26 mai courant à Znied, commune de Larbae Ayacha (province de Larache), afin de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine culturel et sportif du Nord du Maroc.  

La 3ème édition du festival international d’équitation Mata, du 24 au 26 mai

Le 21 mai 2013 à 14h43

Modifié 21 mai 2013 à 14h43

La 3ème édition du festival international d'équitation Mata se déroulera du 24 au 26 mai courant à Znied, commune de Larbae Ayacha (province de Larache), afin de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine culturel et sportif du Nord du Maroc.  

Le festival, organisé par l'Association Alamia Laaroussia pour l'action sociale et culturelle, en partenariat avec le festival international de la diversité culturelle de l'UNESCO, se tiendra en hommage à feue la Princesse Lalla Amina et aura pour thème «Le cheval et son rôle dans le développement humain».

Lors d'une conférence de presse tenue lundi soir pour présenter cette édition, le doyen des chorfas Alamiyines, Abdelhadi Baraka, a noté que le festival, devenu un rendez-vous international, a tenu à rendre hommage à la mémoire de feue la Princesse Lalla Amina, qui, en tant que présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres, a joué un rôle capital dans la création et la réussite de ce festival.

A cet égard, le programme de cette édition prévoit une soirée de dikr en hommage à la défunte au mausolée de Moulay Abdessalam Ben Machich, ainsi qu'une exposition de ses photos, a-t-il indiqué.

Ce moussem, devenu l'un des principaux rendez-vous équestres du Maroc, contribue désormais au développement économique, culturel et social de toute la région, tout en participant à la préservation d'un pan du patrimoine séculaire des tribus jbala de la région de Tanger-Tétouan, a affirmé M. Baraka.

De son côté, le président du festival, Nabil Baraka, a donné un aperçu sur le jeu populaire Mata, qui se déroule après le criblage des champs de blé, et consiste à ce que les cavaliers représentant différentes tribus de la région se disputent une poupée fabriquée à l'aide de roseaux et de tissus.

Il a relevé qu'en dehors de son aspect sportif, le festival comporte plusieurs activités sociales, culturelles et artistiques, notamment l'organisation d'une exposition des produits du terroir et de l'artisanat en faveur des associations et coopératives de la région, d'un atelier de formation au tissage traditionnel et d'une soirée musicale, précisant que quelque 150 mille visiteurs sont attendus pour cette édition qui connaitra la participation d'une centaine de cavaliers.

Cette édition sera aussi marquée par la signature d'une convention de partenariat et de coopération avec l'Etat de l'Azerbaïdjan, visant la promotion du sport équestre traditionnel et la prospection de débouchés pour les produits de terroir locaux, a-t-il ajouté.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG MARCHES : Publication des comptes au titre de l’exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.