La MCC finance des restaurations de monuments à Fès pour 360 MDH

La Millenium Challenge Corporation, a financé plusieurs projets de restauration de sites et monuments historiques à Fès, dont les fondouks Chemmayine, Sbitriyine et  Staouniyine.  

La MCC finance des restaurations de monuments à Fès pour 360 MDH

Le 11 avril 2013 à 16h57

Modifié 11 avril 2013 à 16h57

La Millenium Challenge Corporation, a financé plusieurs projets de restauration de sites et monuments historiques à Fès, dont les fondouks Chemmayine, Sbitriyine et  Staouniyine.  

La réhabilitation de ces quatre foundouks de grande valeur historique, considérés comme des hauts lieux de l'histoire du Maroc et de la Cité idrisside, a nécessité un investissement global de l'ordre de 83,94 millions de DH, financé à hauteur de 77,62 millions de DH par la MCC. Ce projet, qui bénéficiera directement à plus de 1.250 personnes, a pour objectif principal de renforcer l'attractivité de la médina de Fès en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la ville.

La préservation du patrimoine historique et culturel dont regorge la médina de Fès est également l'objectif du projet d'aménagement et de réhabilitation de la Place Lalla Yeddouna, mis en œuvre pour un coût global de 281 millions de DH.

Financé par la MCC, ce projet prévoit notamment la reconstruction des édifices démolis, la restauration et la réhabilitation de 11 bâtisses, la construction d'un centre de formation, d'ateliers de finalisation des produits et de vente, outre un espace d'exposition.

La réalisation de ces différents projets s'inscrit dans le sillage de la volonté royale de préserver de l'ancienne médina de Fès et le traitement du bâti menaçant ruine dans le tissu ancien.

Les actions menées dans ce sens devront contribuer au renforcement des circuits touristiques au niveau de l'ancienne médina, à l'embellissement du cadre bâti, au développement socio-économique de la ville et à la préservation du cachet authentique de cette cité millénaire inscrite en 1981 au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Emission d’un emprunt obligataire ordinaire assorti d’une garantie réelle en hypothèque en faveur de la masse des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.